ChouetteOurs Fatigué et l'aventure de la chouette d'or
   470   470   

Analyse

La charade n'est pas très difficile à résoudre:

A qui se multiplie pour former le rire "AHAHAH";

_ espace;

R pour l'air;

O pour l'eau;

N qui lorsqu'il est couché est "Z" symbole du ronflement;

C en chiffres romains symbole de cent;

E qui se prononce "noeud" en faisant la liaison avec "un";

V est le signe de la victoire que l'on récompense par des lauriers;

A pour un "AAAAAHHH" d'étonnement ;

U  qui se prononce "nu" lorsqu'on fait une liaison;

X  l'inconnue en mathématiques.

Le résultat est donc A_RONCEVAUX

Roncevaux nous ramène à la fameuse "Chanson de Roland", poème épique, stéréotype de la chanson de geste et qui relate le combat fatal du chevalier Roland et de ses fidèles preux contre les Sarrasins à la bataille de Roncevaux. Cette bataille est confirmée par la présence sur le visuel d'une épée dont la forme est celle qui dans l'imaginaire collectif représente une épée du moyen-âge. Mais Roncevaux ne peut pas être la solution finale pour plusieurs raisons. En premier, il n'existe aucun toponyme Roncevaux en France, et nous savon depuis la 530 que la recherche se déroule en France; ensuite il faut remarquer que le résultat de la charade est A_RONCEVAUX et doit être interprété comme "a une certaine distance de Roncevaux". Enfin, le titre nous parle d'un cœur et l'épée du visuel doit forcement avoir une signification.

C'est à cette épée qu'il faut donc s'intéresser. L'épée est celle de Rolland, Durandal. Si ma mémoire des leçons de littérature est bonne dans le fameux poème il n'y à aucune indication de ce que devint Durandal. C'était une épée mythique, avec un pouvoir surhumain puisqu'elle contenait des reliques. Quant Roland sent venir la mort il la cache sous son corps pour éviter qu'elle tombe en de mauvaises mains. Je ne l'avais pas remarqué mais quand Charlemagne trouve le corps de Roland on ne parle plus de Durandal. Etrange pour une épée aussi importante. La chanson de Roland est une chanson de geste mais également un exemple de poème sur l'amour courtois. En effet quand la belle Aude, promise de Roland (on parle de promise et non de fiancée), apprend la mort de Roland, elle meure aussitôt. Il n'aurait pas put en être autrement; comment aurait-elle put aimer quelqu'un d'autre? Et Durandal? Apres avoir servit et combattu aux mains de Roland, aurait elle put être empoignée par quelqu'un d'autre?

Il y à quelque années j'ai visité la petite ville de Rocamadour et je me rappelle avoir vu au dessus de l'église une épée plantée dans la falaise. On dit que ce serait Durandal. Elle a été déplacée au siècle dernier mais avant elle se trouvait dans l'église. Cette église est celle du Saint Amadour, un ermite vécut pendant le haut moyen-âge et qui était également appelé Saint-Amateur tandis que le lieu était appelé Rupis Amatoris. C'est cet ancien nom qui explique le cœur du titre, la flèche étant à considérer comme une indication, une direction à suivre. 

La solution de l'énigme prévoit qu'il faille identifier la lumière que l'on voit à travers l'ouverture. Cette dernière étant Bourges, et la lumière n'étant pas identifié de façon plus précise, on peut dire qu'elle se trouve sur la continuation du segment allant de Rocamadour à Bourges.