ChouetteOurs Fatigué et l'aventure de la chouette d'or
   560   560   

Analyse

Vers la réussite par des chemins difficiles. Voila ce que nous dit le titre de cette énigme.  La première chose à faire est de comprendre ou se trouve Carusburc, qui est un ancien nom de Cherbourg utilisé au moyen âge. Le visuel nous indique qu'il faut tracer une, ou plusieurs lignes sur la carte. On remarque que la partie de terre entre les eaux de la mer ressemble à la péninsule du Cotentin et que la ligne qui part de, ou qui arrive à, Cherbourg est tracée à peut près au centre. Il va falloir partir de Cherbourg, à la pointe nord de la France, et se diriger vers le sud étant donné que Albion représente l'Angleterre.

Nous retrouvons ici deux éléments déjà trouvés dans le cours des énigmes précédentes avec des noms légèrement différents. Le premier est la lumière que nous avons trouvé en 470 (du moins le lieu d'où on peut voir la lumière à travers l'ouverture). Il s'agit donc de tracer un trait sur la carte entre Cherbourg et Rocamadour. Ce trait est confirmé par celui du visuel, à peut prés au centre de la péninsule du Cotentin.

Il y a un autre trait à tirer. C'est celui qui permet de voir à travers l'ouverture la nef encalminée. Nous connaissons déjà cette nef sous un autre nom: le navire noir perché. En effet un navire perché et une nef encalminée sont deux expressions pour désigner un bateau qui ne peut pas naviguer. Il faut donc tracer un trait à partir de Dabo qui passe par Bourges et, en continuant, arrive au trait Cherbourg-Rocamadour.

Pour ma solution je n'utilise pas les aides de Neptunes, mais je pense que cela fasse référence aux noms des départements traversés qui ont tous des noms d'entités aquatiques sauf un.

1° aide: Manche

entre les aides : Calvados

2° aide: Orne, Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, Indre et Loire, Vienne