ChouetteOurs Fatigué et l'aventure de la chouette d'or
   650   650   

Analyse

Dans cette énigme nous allons délimiter la zone de recherche.

Commençons l'analyse des chiffres du visuel. Certains chercheurs ont depuis longtemps remarqué que les nombres 71721075 pouvaient être décodés avec le nombre 11. en fait 7 + 1 = 8, 7 + 2 = 9, 10, 7 + 5 = 12. dans la série, le numéro 11 serait manquant et ce serait le décodage.

MISE à jour âpres parution de la quatrième édition du livre :

Fin 2019 avec la publication d'une nouvelle édition du livre de la chouette d’or, les versions originales de la chasse au trésor ont été rendues publiques. A l'origine, la chasse devait s'appeler "L'Œuf du Père Méhu". Bien que certains pensent que la solution finale n'est pas la même, je pense que si. Les énigmes sont pratiquement identiques sauf les deux dernières. En particulier concernant la 650, certains éléments sont intéressants.

-    Le texte devait être : « Maintenant tu as des ailes. Prends ton essor et envole toi Nord Nord Est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent »

-    Au départ les chiffres devaient être : 71721057. L’inversion des deux derniers pourrait s’expliquer par la nécessitée de faire apparaitre plus facilement le décodage.

On peut imaginer que l'auteur aille voulu rendre cette énigme plus complexe à résoudre. Pour cette raison, il aurait put introduire une fausse piste (dos au ponant) et éliminer la référence directe à 11 degrés.

Le texte indique de partir du lieu où on arrive à la fin de la 560 (le point d'interception des deux lignes). À cet endroit sur la carte in n'y a pas de ville ou d'autres choses. On arrive dans un lieu sans indications particulières juste au nord de la route nationale 147, et à peut prés à 10 km. de Lussac-les-Châteaux.

À partir de cet endroit il faut se diriger 8000 mesure * 0.33 = 2640 mètres à 11°. Encore rien sur la carte.

Toutefois, si on prolonge le trait à 11 degrés on arrive à la petite ville de Chauvigny. C’est une indication suffisante pour chercher quelque chose qui se trouverais entre la route nationale 147 et Chauvigny qui puisse être considéré comme les sentinelles (il y a d’autres moyens de ce renseigner).

Entre le village de Lhommaizé (qui se trouve justement à 10 km de Lussac-les-Châteaux sur la nationale 147) et Chauvigny on trouve le village de Morthemer. On y trouve un château dont on peut apprendre que : « le donjon quadrangulaire présente des contreforts tourelles sur trois angles ». Morthemer se trouve à 4 km. de la route nationale, mais le point de départ des 8000 mesures est légèrement au nord de la route ce qui pourrait expliquer la différence.

Encore une considération sur le titre. Ici tout ce qui est nécessaire pour trouver la chouette a été révélé. Dans la prochaine et dernière énigme il n'y aura aucun élément supplémentaire mais il sera nécessaire d'utiliser seulement ce que nous avons déjà.