ChouetteOurs Fatigué et l'aventure de la chouette d'or
   500   500   

Analyse

Cette énigme est la première où il faut utiliser la mesure trouvée en 780.

La première chose à faire est de comprendre ou se trouve 2424-42.... Pour comprendre comment faire il faut regarder le visuel dans lequel il y a un morse, ce qui nous suggère l'utilisation du code morse. Effectivement en remplacent les 2 par un trait e les 4 par un point on obtient CARIGNAN.

Dans le visuel l'orthogonale semble devoir se tracer à partir de la porté, ce qui pourrait être confirmé par le titre. Ut queant laxis est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de Saint Jean-Baptiste. Cet hymne a été utilisé par Guy d'Arezzo au XI siècle pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne. C'est à ce moment que dans les pays de langue d'origine latine on a cessait l'utilisation des notes selon la notation ancienne. La notation ancienne est encore utilisée dans les pays anglo-saxons comme on l'a vu dans la 580. On serait donc tentés de tracer une orthogonale par rapport à une ligne qui joint les villes de cette énigme.

Selon les indications de l'énigme, il faut trouver quelque chose à 560.606 mesures de Carignan. Étant la mesure égale à 0,33 mètre, la distance correspond à 185 km.

Il faut donc commencer à utiliser une carte. Reste à savoir quelle carte utiliser. L'énigme parle du méga et ce sera donc une carte 1:1.000.000. Parmi les cartes que j'utilisais il y à plusieurs années, avant l'utilisation des navigateurs satellitaires, j'ai une carte Michelin 686 des années 90 du siècle dernier. Etant plus ou moins de la période de parution du livre de la chouette c'est cette carte que je voulais utiliser. Mais cette carte ne convient pas pour cette chasse au trésor pour la simple raison que plusieurs villes, parmi lesquelles figure Bourges, ne sont pas représentées par un petit cercle mais par un polygone irrégulier, ce qui rendrait impossible de tracer des lignes avec la précision qui s'impose dans une chasse au trésor. Le fait que sur cette carte Bourges soit représentée par un polygone est d'ailleurs en contradiction avec le visuel de la 530 où Bourges résulte de la superposition de l'œil du coq et est indiqué par un cercle. Parmi les cartes que je conserve malgré qu'elles ne soient plus utilisées depuis longtemps, il y a une 686 de la moitié des années 70 et qui, pour une raison que je ne serait expliquer, n'est pas finie à la poubelle. Sur cette carte les villes comme Bourges sont indiquées avec un petit cercle, et ayant moins de détail il sera plus facile de trouver les éléments importants. L'utilisation d'une carte plus ancienne est d'ailleurs confirmée par le fait que selon les dires de l'auteur cette chasse au trésor aurait été conçue bien avant la parution du livre. C'est donc cette dernière 686 des années 70 qui résulte la meilleure à utiliser.

Cette énigme peut ce résoudre par deux différentes facons.

La première consiste à utiliser la méthode de l’orthogonale. A partir de Bourges, une ligne est tracée jusqu'à Carignan. Puis, depuis Carignan, une ligne orthogonale est tracée à partir de la première pour trouver la spirale à quatre centres à 185 cm de distance sur la carte. Cependant, cette méthode n'est pas très précise. En traçant les lignes, on peut faire de petites erreurs qui rendraient impossible de trouver l'endroit souhaité.

Pour trouver la spirale à quatre centres il est donc nécessaire de procéder autrement. C'est a ce point que quelque chose m'a frappé. Si on considère que la B ne donne que l'ordre, il reste 10 énigmes. Les trois premières fournissent des outils chacune indépendamment des autres. Mais la quatrième et la cinquième sont en réalité une seule énigme et doivent obligatoirement se résoudre ensemble. Je me demandai alors si on ne pouvait pas chercher une sorte de symétrie dans la structure des énigmes qui ferait que les énigmes six et sept soit en fait une seule et même énigme. En allant plus loin je suis arrivé à la conclusion que puisque la solution des énigmes quatre et cinq semblait ne rien vouloir dire, il était nécessaire de résoudre par couple les énigmes 580-600 et 500-420 et de faire une synthèse des résultats obtenus. La confirmation de cette intuition sera donnée par l'énigme suivante, mais je remarque déjà que les énigmes 500 et 420 ont toutes les deux un compas dans le visuel.

Il s'agit donc de tracer un cercle autour de Carignan ayant un rayon de 560.606 mesures * 0,33 m = 185 km.