ChouetteOurs Fatigué et l'aventure de la chouette d'or
   chouette      

Sur la trace de la Chouette d'Or

J'ai pris connaissance de l'existence de la Chouette d'or lorsqu'on en a parlé à la télévision pour ses vingt ans. J'ai cherché à en savoir un peut plus et grâce a internet j'ai pu trouver beaucoup d'informations sur cette chasse au trésor qui dure depuis vingt ans. À l'origine son concepteur, dont le pseudonyme était Max Valentin, affirmait l'avoir programmée pour une période de 8 à 14 mois. Pour l'emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un livre duquel il y à eu 3 éditions et qui est aujourd'hui épuisé. Les énigmes sont maintenant disponibles, avec l'accord de l'auteur, sur internet. Chacune d'elles est constituée d'un titre, d'un texte et d'un visuel. La chouette d'or qui constitue le lot de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par le coauteur du livre, Michel Becker, représentant une chouette ailes déployées en or et argent. Contrairement à ce qui était indiqué dans le livre, ce n'est pas la chouette en or qui fut ensevelie quelque part en France mais sa copie en bronze.

Le règlement du jeu prévoyait qu'aurait été réputée gagnante la personne qui, la première, aurait décrypté l'énigme finale permettant de localiser la cache. Ce passage présente certaines difficulté d'interprétation car il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de déterrer la contremarque pour être réputé gagnant mais simplement de décrypter l'énigme finale. Depuis plusieurs années grand nombre de chercheurs déclarent avoir résolu les énigmes et demandent d'être reconnus gagnants. D'autre part il ne sera pas suffisant de trouver la contremarque mais, pour éviter que l'inventeur ne la trouve de façon fortuite, il est nécessaire de démontrer d'avoir effectivement résolu les énigmes. Un autre point du règlement prévoit que "cette personne s'interdira de faire la moindre déclaration, d'accorder des interviews de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d'un an après la découverte de la Chouette".

En 2004, à la suite de la liquidation judiciaire de la société d'édition chargée de la location du coffre-fort renfermant la Chouette d'Or, celle-ci était passée en la possession d'un liquidateur judiciaire. Diverses procédures judiciaires aboutissent finalement à l'arrêt rendu le 15 janvier 2009 par la cour d'appel de Versailles, qui ordonne au liquidateur de remettre la Chouette d'Or entre les mains de son propriétaire, qui jusqu'à la découverte de la contremarque est le coauteur du jeu et réalisateur de la statue, Michel Becker.

En 2009 Max Valentin meurt. En théorie ce décès ne change rien au jeu et à sa pérennité, Max ayant toujours affirmé qu'il avait «pris ses dispositions» en cas de malheur. Ce qui n'est pas si sûr. En effet, au début, l'huissier chargé de contrôler le bon déroulement du jeu était Frédéric Llouquet. Celui-ci étant décédé, le bon déroulement de la chasse a été un certain temps assurée par son successeur, Sandrine Manceau, qui aurait depuis déclaré que malgré qu'elle soit encore en possession de l'enveloppe avec les solutions elle n'est plus intéressée par le jeu. Les héritiers de Max Valentin auraient trouvé une copie des solutions dans un coffre et les auraient remises à un autre huissier dont le nom n'est pas connu, pas plus que ceux des ayants-droit de Max.

En 2011, Michel Becker, coauteur du jeu, créateur et propriétaire de la chouette d'or jusqu'à la découverte de la contremarque par son inventeur, déclare de se retirer définitivement de la chasse. Cette décision ne parait pas juridiquement correcte. Le propriétaire du lot, qu'il soit Becker ou un éventuel acheteur, sera tenu de le restituer à l'inventeur de la contremarque selon le règlement de la chasse et les termes des décisions de justice suite à la saisie temporaire de la chouette d'or.

Un éventuel inventeur de la contremarque aura un grand nombre de difficultés. Aucun huissier auquel faire appel; le coauteur qui pourrait refuser de remettre le lot; les ayants-droit de Max Valentin, éventuellement en possession des solutions,  inconnus. Une association de chercheurs aurait des contacts aves ces derniers, mais aux termes du règlement pour être déclaré gagnant il est interdis de faire des déclarations à qui que se soit et il est donc exclu de recourir a cette association en déclarant et surtout en démontrant être en possession de la contremarque.

Il faut donc s'attendre a de longues querelles juridiques pour entrer en possession de la Chouette d'Or.

Malgré toutes ces difficultés, j'ai quand même décidé de tenter de retrouver la chouette de bronze. Après avoir téléchargé les énigmes j'ai cherché d'autres indications présentes sur le livre.

J'ai été tenté de chercher d'éventuelles solutions, mais j'ai évité de contaminer mon esprit avec des conclusions qui en toutes évidences ne sont pas les bonnes; si la Chouette n'a pas été trouvée après vingt ans c'est bien que les solutions communément admises sont, au moins en partie, erronées.

Selon les instructions du livre, la première chose à faire est d'essayer de replacer les énigmes dans le bon ordre.